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Commerce de proximité : pensez au référencement local

21 novembre 2017

Si la publicité traditionnelle (imprimé, radio et télévision) réussit encore à attirer les clients dans les commerces, le référencement local sur le web est magique pour accroître et fidéliser la clientèle localisée dans un périmètre précis! Magique, le référencement local? Pas tout à fait. Mais peu coûteux à utiliser et super efficace si vous réussissez à bien exploiter les possibilités d’une stratégie marketing web dite « de proximité ».

L’intérêt du référencement local pour votre commerce de proximité

87 % des ménages étaient branchés et 59 % des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent.

Vos clients potentiels se trouvent sur le web. Les nouvelles technologies sont omniprésentes au Québec. En 2016, selon les plus récentes données du CEFRIO, 87 % des ménages étaient branchés et 59 % des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent¹.

Voilà pourquoi un commerce de quartier, une boulangerie, un fleuriste, un supermarché, etc. (même s’il ne fait pas de commerce en ligne) doit s’assurer d’un référencement local optimal s’il veut être visible auprès des consommateurs.

Commerce en ligne : soignez votre e-réputation!

D’abord, veillez à avoir une excellente e-réputation dans les sites d’avis des internautes, tels que Yelp, Trip Advisor, Google Mon entreprise. Une bonne cote favorise naturellement votre positionnement dans les moteurs de recherche. Mais surtout, elle a de l’influence sur les consommateurs. Ces derniers peuvent s’y fier pour choisir entre vous et… votre concurrent. Ces avis peuvent donc avoir un impact sur vos ventes.

Faites de même sur les médias sociaux, soignez-y votre image. Assurez-vous d’avoir des avis positifs aussi dans vos pages d’entreprise, comme dans Facebook, par exemple.

Surtout, répondez rapidement aux commentaires de vos abonnés ou aux messages laissés en privé, comme vous le feriez en personne. Une réponse rapide de votre part suggère un service à la clientèle efficace, et cette information présumée donnera des points à votre e-réputation. Comprenez que plus vos pages d’entreprise sont sollicitées et comportent d’avis positifs, plus elles vous amèneront des retombées positives ailleurs sur le web, comme dans les forums de discussion et sur les sites d’avis.

Créez une fiche sur Google Mon entreprise et les annuaires web

Créez une fiche d’entreprise complète sur Google Mon entreprise. Google est une vitrine extraordinaire pour les entreprises. Y mettre à jour vos coordonnées favorisera votre référencement naturel. Vous serez mieux trouvé par les consommateurs et votre commerce s’affichera en plus dans Google Maps.

Assurez-vous d’ajouter aussi des informations complètes et identiques dans les différents annuaires web tels que Pages jaunes, 411 Canada, Trip Advisor, etc. Cela favorisera votre référencement et, du coup, vous démarquera de vos concurrents. Grâce à ces annuaires web, toutes vos informations professionnelles (photos, coordonnées, heure d’ouverture, itinéraire, achalandage, etc.) seront faciles à trouver, car elles apparaîtront directement dans les moteurs de recherche.

Exemple d’un référencement local réussi par un restaurateur

Un touriste souhaite manger dans un restaurant rapide. Il tape « restaurant » dans Google à partir de son téléphone mobile. Le premier résultat qui s’affiche au touriste dans le moteur de recherche donne, en un coup d’œil, l’échelle de prix de ce restaurant, sa cote de satisfaction, la distance qui le sépare du client potentiel (0,6 km) et indique s’il est présentement ouvert.

De plus, grâce au bouton « Calculer un itinéraire » situé à côté de la description, le résultat de recherche donne même la possibilité au touriste de s’y faire diriger par GPS. L’information dont avait besoin l’internaute au départ est si résumée qu’il ira possiblement manger à ce restaurant sans magasiner ailleurs. Grâce à son inscription à Google Mon entreprise, le commerçant vient donc d’attirer un nouveau client dans son commerce. 

Commerce de proximité : autres astuces pour améliorer le référencement local de votre entreprise

Voici trois autres astuces simples pour accroître et fidéliser votre clientèle :

  • Assurez-vous que votre site Internet soit adapté aux appareils mobiles.
  • Ajoutez des appels à l’action qui faciliteront la tâche des internautes pour vous joindre de toutes les façons possibles. Exemples : « Envoyer un message en privé » « Composer le numéro » ou « Calculer un itinéraire ».
  • Animez vos pages d’entreprise sur les médias sociaux! Soyez vivant, dynamique, professionnel et disponible.

La beauté de toutes ces possibilités du web, c’est qu’elles sont gratuites, faciles à réaliser et qu’elles se révèlent un réel atout pour augmenter les ventes de votre entreprise.

Commerce de proximité : les publicités web sont-elles nécessaires?

Avec un budget fort raisonnable, appuyez vos efforts promotionnels grâce à des placements publicitaires géolocalisés pour appareils mobiles. Médias sociaux, Google Adwords, placement de bannières dans les moteurs de recherche, la publicité payante géolocalisée sur le web est… payante pour les commerces de proximité!

Grâce au wifi présent partout et à la fonction de géolocalisation des appareils intelligents, les commerces de proximité doivent exploiter tout le potentiel du web pour réussir à inciter les internautes à se déplacer jusqu’à eux. Vous pouvez même pousser de la publicité en temps réel aux clients qui passent près de votre commerce.

Exemple d’une publicité locale réussie

Un internaute arrive dans la géolocalisation ciblée d’un café-bistro. Ce dernier lui envoie une publicité sur son téléphone intelligent « Café latte gratuit aujourd’hui seulement » pour l’inciter à venir à son restaurant. Très dynamique, ce moyen s’avère efficace et des plus actuels pour inciter le consommateur à se déplacer jusqu’à vous.

Pour terminer, considérez que le référencement local est aujourd’hui un atout marketing majeur pour les entreprises auprès des internautes. Encore faut-il commencer à exploiter toutes les possibilités marketing web dites « de proximité » qui s’offrent à vous.

Faites vite! Du moins, plus vite que le feront vos concurrents…

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