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L’infolettre : pourquoi l’utiliser et comment la rendre performante!

22 novembre 2016

Votre entreprise possède déjà un site web et des pages Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.? Excellent! Maintenant, comment faire un pas de plus vers la fidélisation et la croissance de votre clientèle? Grâce à l’utilisation d’une infolettre, si vous n’en avez pas. Et si vous en avez une, grâce à l’utilisation d’une infolettre encore plus performante!

Les nombreux avantages de l’infolettre

Utiliser l’envoi d’infolettres au sein de votre entreprise vous permet entre autres de :

  • rester en contact avec vos abonnés (généralement vos clients),
  • les informer sur de nouveaux produits ou services,
  • contrôler votre image,
  • renforcer votre notoriété, et plus encore!

Expédiée par courrier électronique, l’infolettre est un moyen privilégié et surtout peu coûteux de vous démarquer de la concurrence en établissant un lien direct avec vos clients, actuels et potentiels. L’objectif visé? Que vos cibles pensent aussitôt à vous lorsqu’elles auront besoin de vos produits ou services.

Développez une liste de clients

De plus, l’opération vous permet de développer une liste de clients fidèles dont vous pouvez suivre les actions afin d’en retirer de l’information pertinente sur leurs besoins. Par exemple, lorsque vous faites l’envoi d’un article via infolettre sur un sujet précis, vous pourrez voir combien de vos clients s’y intéressent en consultant les statistiques offertes avec votre logiciel d’envoi. Ainsi, chaque fois que vous diffusez un article, vous en savez un peu plus sur les intérêts de votre clientèle.

Gardez le contact

N’oubliez pas que maintenir un lien avec votre clientèle est très important, surtout si vous œuvrez dans un domaine compétitif. L’envoi d’infolettres vous offre alors la possibilité de garder le contact sans débourser de grandes sommes pour une campagne publicitaire et aura une bien meilleure réception auprès de vos clients qu’un appel de télémarketing!

Partagez vos bons coups

Aussi, il est possible de diffuser, dans votre infolettre, des articles qui mettent en évidence les succès d’une entreprise, ses résultats financiers, etc. Ce type d’information renforce la confiance de vos clients et contribue à leur fidélisation. Ils savent alors qu’ils sont entre bonnes mains!

Sept consignes à respecter pour créer une infolettre efficace

1. Soyez rigoureux. Établissez une stratégie basée sur des objectifs précis, puis concevez un plan de contenu et appliquez-le à la lettre. Combien de publications? Commencez modestement, par exemple une fois par saison; vous pourrez toujours augmenter la fréquence par la suite.

2. Prenez le temps. Bien sûr, vous avez mille et une choses à faire, mais votre infolettre mérite que vous y mettiez le temps nécessaire.

3. Peaufinez son contenu. Assurez-vous qu’il soit pertinent et intéressant pour l’abonné. Mettez-vous à sa place. Annoncez une promotion ou un concours, informez-le sur vos nouveautés, partagez des conseils ou de l’information propre à votre domaine d’expertise. Vos abonnés ont accepté de vous suivre, donnez-leur raison de continuer à le faire.

4. Soignez son apparence. C’est le moment de lécher votre image! Trop de texte peut rebuter, trop d’images peut sembler superficiel… Une présentation soignée, jolie et dosée plaira davantage. Et n’oubliez pas la qualité de la langue : un message rempli d’erreurs nuira à votre image de marque.

5. Pensez multiplateformes. Ne négligez pas l’affichage de votre infolettre sur les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Si votre infolettre ne s’affiche pas bien, le lecteur risque de la supprimer sans la lire, tout simplement.

6. Cajolez vos listes d’envoi. Maintenez-les à jour et évitez les doublons (rien de plus agaçant que de recevoir plus d’une fois la même infolettre!).

7. Attardez-vous aux statistiques d’ouverture. Prenez connaissance des habitudes de vos destinataires. Ouvrent-ils votre courriel? Lisent-ils vos nouvelles ou utilisent-ils les promotions offertes? Ceci aura un impact sur le contenu de votre prochain envoi si vous souhaitez, bien sûr, augmenter la performance de vos futures infolettres.

Attention aux contraintes!

Attention! Vous ne pouvez ajouter n’importe qui sur vos listes d’envoi. La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), entrée en vigueur en 2014, impose certaines obligations à l’expéditeur de communications électroniques à des fins commerciales ou promotionnelles. De plus, les différents supports de réception de vos abonnés (Gmail, Outlook, Mail, Thunderbird, etc.) présentent aussi certaines contraintes.

Malgré tout, l’utilisation d’une infolettre efficace et bien ciselée pour une entreprise se révèle un avantage concurrentiel à ne pas négliger en affaires. Faites mieux que vos concurrents! Respectez ces sept façons de faire et vous réussirez assurément à vous démarquer du lot.

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Notre agence a deux bureaux pour mieux vous servir : à Sherbrooke, en Estrie, et à Longueuil, dans la grande région de Montréal. Où que vous soyez, prenez contact avec nous sans tarder!

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