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Référencement web : essentiel à un positionnement efficace!

22 novembre 2016

Que vous soyez travailleuse ou travailleur autonome ou p.-d.g. d’une PME bien établie, pour réaliser des profits, vous avez tout intérêt à ce que votre site web soit visité! Comment faire pour augmenter et saisir sa juste part du marché sur le web? L’un des gages de réussite est de vous assurer que votre site web apparaisse en bonne position dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

Ces dernières années, on remarque une croissance importante de l’interaction des usagers et des transactions en ligne sur le web, et ce n’est pas près de cesser :

Tout près de 50 % des Québécois ont fait des achats en ligne au cours de l’année 2014. En plus d’utiliser Internet pour acheter, on s’en sert pour s’informer avant d’acheter : 78,3 % des internautes québécois consultent au moins une source en ligne avant de réaliser un achat. 60,3 % disent avoir déjà acheté en magasin un produit repéré sur Internet. (Source : CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication)

Le référencement (SEO)

Selon Wikipedia, le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. C’est ce qui s’appelle « le référencement naturel (ou organique) » (en anglais, SEO, pour Search Engine Optimization).

Les moteurs de recherche, comment ça fonctionne?

L’objectif premier des moteurs de recherche est de présenter les résultats les plus pertinents en lien avec la recherche de l’usager. L’ordre d’affichage des résultats dépendra de différents facteurs dont principalement la pertinence, la position géographique et la notoriété de la destination. D’autres critères sont pris en considération, par exemple la vitesse d’affichage du site, l’adaptabilité du site sur les appareils mobiles, la notoriété du nom de domaine utilisé, la qualité du code, etc.

Afin de vous assurer d’être bien positionné sur les moteurs de recherche dans votre domaine, il est primordial de préparer une stratégie de contenu axée sur le type de requêtes des usagers en lien avec votre produit ou service.

L’implantation d’un bon référencement peut vous demander, par contre, quelques connaissances de base en rédaction web et en positionnement judicieux de mots-clés dans le contenu de votre site.

L’utilisation de mots-clés

Où vous pouvez facilement avoir de l’incidence, c’est donc sur l’utilisation de mots-clés dans votre contenu web. Plus ils sont précis, pertinents, populaires, plus les résultats de la requête de l’usager se rapprocheront du résultat souhaité. Par exemple, la requête « pneus d’hiver pour camionnette » le mènera plus rapidement à ce qu’il cherche que la demande « pneu ». C’est la richesse du texte et du site qui feront sens aux yeux des moteurs de recherche et qui permettront de proposer un contenu de qualité aux visiteurs.

Comment bien choisir ses mots-clés?

Un mot-clé efficace :

  • est pertinent avec le contenu de la page ou avec une question,
  • a un volume de recherche élevé,
  • affiche une faible concurrence.

En bref, un mot-clé efficace est une question d’un usager pour laquelle votre contenu offre une réponse.

On commence où?

Plusieurs outils vous permettront d’établir votre stratégie de positionnement et de promouvoir vos produits ou services sur le web.

  • Connaître et analyser les efforts de la compétition, valider leurs mots-clés.
  • Déterminer la clientèle ciblée et son « persona ».
  • Analyser les requêtes les plus pertinentes en lien avec vos services.
  • Établir la stratégie de contenu et l’arborescence du site.

Des mots-clés bien placés

Comment alors vous assurer que votre détaillant de pneus d’hiver pour camionnette se positionne bien dans les résultats de recherche? Le tout se joue dès la conception du site web. Il faut donc s’assurer que chacune des pages importantes d’un site contienne les bons mots-clés aux bons endroits.

Ces mots-clés ou expressions larges doivent être présents dans :

  • le contenu,
  • le titre de la page,
  • l’adresse URL,
  • les textes alternatifs des images du contenu,
  • les titres sur les liens.

Attention de ne pas abuser, car les moteurs de recherche tolèrent un certain pourcentage d’utilisation du mot-clé dans le contenu. Dans le cas où le pourcentage est dépassé, l’affichage dans les résultats de recherche sera pénalisé. Ça pourrait vous coûter la première position!

Un coup de main de pros

La règle de survie no 1 des entreprises comme la vôtre? Être trouvées, dans les moteurs de recherche, par les internautes qui recherchent votre produit ou vos services. Commencez par adapter votre contenu et votre contenant de site web. Pour le reste, vos connaissances publicitaires et marketing de base ne pourront qu’ajouter de la valeur à l’optimisation de votre référencement naturel. Si tout cela vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à demander quelques informations plus avancées à des experts web.

Surtout, ne tardez pas trop à bien référencer votre site web d’entreprise : vos compétiteurs sont sûrement déjà dans la course pour la première position!

Des ressources

Vous voulez découvrir des mots-clés en lien avec votre produit? Vous ne savez pas par où commencer? On retrouve sur le web différents services pour comprendre et améliorer le référencement de votre site web et optimiser la performance de vos efforts de marketing.

Google Trends

https://www.google.ca/trends

Google vous indique les tendances et les statistiques d’utilisation de mots-clés : servez-vous de cet outil pour comparer lequel de vos mots-clés est le plus recherché dans le monde ou par région.

KeywordPlanner

http://adwords.google.com/KeywordPlanner

Complétez un formulaire simple et Google vous suggérera des mots-clés pour la page de votre choix sur votre site web. Il est possible d’obtenir des mots-clés en fonction de la langue, du lieu ou d’autres critères.

PageSpeed Insights

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Google vous fera un rapport détaillé de ce qui cloche sur votre site web (rapidité, code, autre). Tous ces paramètres entrent en ligne de compte dans le référencement de votre site web ainsi que pour la rétention de vos clients.

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Notre agence a deux bureaux pour mieux vous servir : à Sherbrooke, en Estrie, et à Longueuil, dans la grande région de Montréal. Où que vous soyez, prenez contact avec nous sans tarder!

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