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Le commerce en ligne vit un moment charnière… votre entreprise aussi!

8 mai 2020

De nombreuses entreprises ont emboîté le pas au commerce électronique pour favoriser les ventes en tout temps, développer de nouveaux marchés et rester en contact avec leur clientèle. Et elles ont eu raison! Ces entreprises figurent aujourd’hui parmi celles qui poursuivent leurs activités avec brio malgré une économie tourmentée.

Les ventes en ligne ont connu une hausse de 27 % entre 2017 et 2018, pour se chiffrer à 10,5 milliards de dollars en 2018

Les anciennes façons de faire n’ont plus leur place! En plus de soigner son image sur le web, votre entreprise a tout à gagner à adopter une stratégie de commerce en ligne, surtout quand on sait que celui-ci est en nette progression au Québec. En effet, selon le CEFRIO, les ventes en ligne ont connu une hausse de 27 % entre 2017 et 2018, pour se chiffrer à 10,5 milliards de dollars en 2018. Et ça ne fait qu’augmenter!

Dites-vous bien que le commerce en ligne est là pour rester.

Les nombreux avantages du commerce électronique

Besoin d’être convaincus? Laissez-nous vous exposer les principaux avantages du commerce en ligne.

  • Si les consommateurs ont radicalement changé leurs habitudes de consommation, on sait qu’ils ont toujours besoin de consommer. Et comme ils passent beaucoup de temps sur Internet, à des heures qui débordent des heures d’ouverture de votre commerce, ils ont accès à des produits en tout temps et le loisir de consommer quand ils le veulent. Vos produits ne sont pas accessibles sur le web? Tant pis, sachez que, en plus de changer leur façon de magasiner, de nombreux consommateurs ont aussi opté pour des marques qu’ils ne connaissaient pas, simplement parce que leur marque habituelle n’était pas offerte en ligne. Adieu fidélité!
  • Tout se fait en ligne! Le client n’a donc pas besoin de se déplacer et il ne lui reste plus qu’à attendre sa commande dans le confort de son foyer ou de la cueillir en magasin une fois la transaction terminée. Le commerçant, quant à lui, peut gérer les commandes plus facilement et à son rythme tout en respectant les délais de livraison qu’il aura fixés.
  • Étant donné que tout se passe en ligne et qu’il y a moins de frais pour le commerçant que dans le cas d’une vente en magasin, vous pouvez également proposer des promotions plus intéressantes à vos clients.
  • De plus, le web vous permet d’accéder à de nouveaux marchés plus facilement. Si l’on pense à exporter des produits, par exemple, l’opération en ligne est tout indiquée contrairement à l’ouverture d’une boutique à l’étranger.
  • Enfin, grâce à votre commerce en ligne, vous pouvez facilement récolter des données précieuses sur les consommateurs. Avec ces informations, il sera d’autant plus facile d’adapter vos offres et de mettre en place des campagnes publicitaires finement ciblées. Ainsi, vous serez à même de toucher un public plus large, voire d’entretenir une grande interactivité avec lui.

Créer sa plateforme de commerce en ligne en 6 points

Voici quelques étapes à franchir pour mettre sur pied votre plateforme de commerce en ligne qui convient aux besoins de votre type d’entreprise.

  • Apprenez à connaître votre clientèle. Savez-vous qui sont vos clients? Voilà une question fondamentale à laquelle vous devez avoir une réponse. En connaissant bien les habitudes de consommation de votre clientèle, vous pourrez planifier votre présence web en fonction de ses achats à venir. La saison, les modes, les événements ponctuels et de nombreux autres facteurs peuvent influencer les achats. Restez à l’affût!
  • Identifiez vos concurrents. Sur le web, votre entreprise est en concurrence avec le monde entier! Pour mieux vous démarquer, il convient donc de bien analyser vos compétiteurs pour offrir une expérience d’achat des plus simples et agréables, un service incomparable, une garantie solide, la meilleure promotion possible pour vos clients, etc.
  • Planifiez la promotion de votre site avec des campagnes publicitaires ciblées et des stratégies pour améliorer le référencement. Plus vous vendrez en ligne, plus vous serez apte à établir le profil de votre clientèle et de la cibler précisément sans dépenser une fortune.
  • Assurez-vous de bien présenter vos produits et clarifiez l’objectif de vente en ligne pour le concrétiser sur le site. Vos clients devront être rapidement informés de votre offre et y accéder sans détours.
  • Assurez la sécurité de votre plateforme. Pour une plateforme transactionnelle sécuritaire, choisissez les bons outils dans le monde du commerce électronique. Un espace sécurisé et fonctionnel pourra soutenir des solutions complexes. Il conviendra aussi de choisir la meilleure plateforme selon vos besoins et les produits et services que votre entreprise propose.
  • Trouvez le meilleur processus de gestion des commandes. Pour éviter les mauvaises surprises lors d’une transaction, il faut prévoir TOUT le processus de gestion des commandes et simplifier le processus d’achat pour les consommateurs. 

L’achat en magasin a-t-il toujours sa place?

On peut se demander si le commerce en magasin aura toujours sa place tant les habitudes en ligne changent rapidement. Mais oui, certains consommateurs continueront de magasiner dans un endroit physique bien réel. Moins familiers avec les plateformes en ligne, ceux-ci préfèreront magasiner en personne pour recevoir des conseils d’un vendeur directement, pour voir et essayer les produits avant de les acheter, etc. Mais encore, peut-être viendront-ils essayer vos produits en magasin pour les commander en ligne! Soyez-y!

Retenez que le commerce en ligne est un allié de taille pour donner une plus grande visibilité à vos produits et services et augmenter vos ventes grâce à des campagnes marketing efficaces.

En conclusion

Le commerce électronique offre de nombreux avantages comme la réduction de vos frais, une disponibilité en tout temps et aussi la récolte d’informations précieuses sur vos clients afin de cibler efficacement vos offensives publicitaires. En ce sens, il s’agit d’un réel incontournable pour augmenter votre visibilité, mais aussi vos ventes!

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté et à vous laisser guider dans cette aventure numérique!

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