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Quelle est donc votre marque employeur?

8 novembre 2019

La marque employeur est une stratégie qui englobe les notions suivantes : la réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation, sa communication, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Parfois, elle contribue même à mieux faire connaître un produit ou un service auprès du public.

 

La marque employeur est ainsi un point à ne plus négliger pour attirer les meilleurs talents, car elle présente des enjeux stratégiques non négligeables, notamment en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

 

Pourquoi est-elle nécessaire ?

Le monde est constamment en mouvement, tout le monde le sait. À l’heure des nouvelles technologies, le contexte social, économique et culturel se voit bouleversé et, de ce fait, les mentalités évoluent. Les réseaux sociaux, les nouvelles technologies mobiles, le choc des générations (baby-boomers, X, Y et Z, les milléniaux) sont autant de facteurs déterminants quant à la pérennité, à la compétitivité et à l’attractivité d’une entreprise.

Se démarquer de ses compétiteurs signifie d’afficher des valeurs propres à l’entreprise, une culture distinctive et un attrait des plus séducteurs.

L’entreprise doit donc repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles à l’interne avec ses collaborateurs, à l’externe avec les candidats potentiels.

Attention, toutefois, de ne pas opérer les changements seulement sur le plan du processus de recrutement de nouveaux talents, sinon on parlerait seulement de « marque recruteur ». Il convient d’adopter une approche globale de l’image de l’entreprise, car il faut également fidéliser ses employés!

Comment faire?

  • Définir sa marque employeur pour se démarquer des compétiteurs. Inutile de chercher très loin! Votre marque employeur est le reflet de ce que vos employés pensent de leur employeur, elle s’inspire grandement de vos valeurs d’entreprise et des pratiques à l’interne. Soyez vous-mêmes et faites ressortir vos forces! C’est ce qui vous distingue le plus de la concurrence. Il convient aussi d’harmoniser l’ensemble des « réputations numériques » (réseaux sociaux, sites web) pour qu’elles correspondent à la stratégie mise en place. Surtout, dotez-vous d’un site web de qualité, ergonomique, référencé de manière optimale et qui reflète l’image que souhaite véhiculer votre entreprise.

 

  • La marque employeur nous amène à nous intéresser à des cibles précises. Il faut se poser les bonnes questions pour rechercher et trouver les meilleurs candidats pour répondre aux besoins de l’entreprise. Qui sont-ils? Que veulent-ils? Comment pensent-ils? Reste ensuite à préciser les rôles et définir clairement les responsabilités de chacun, car les gens veulent travailler pour une entreprise qui sait où elle s’en va, qui va leur proposer des défis et leur soumettre des enjeux sur lesquels ils auront à travailler. Si on cerne et qu’on connaît bien ses groupes cibles, on comble les besoins de l’entreprise tout en répondant à ceux des candidats!

 

  • Les communications internes et externes. Créez de nombreux canaux internes et externes afin de diffuser l’information pour entamer votre démarche de séduction. À l’interne, privilégiez le bien-être des employés en offrant une ambiance de travail exceptionnelle, de l’ergonomie, de la flexibilité ainsi que des petits plus comme un service de garderie, par exemple. À l’externe, une stratégie de contenu adéquate et à l’image de votre entreprise doit donc être mise en place. Cette dernière est diffusée via un site web de qualité, une page dynamique et attractive sur les réseaux sociaux, une bonne réactivité aux messages et interactions sur la toile, des partenaires et des références irréprochables, etc.

 

  • Fidéliser ses employés pour en attirer de nouveaux : les nouvelles générations ne croient pas aux belles paroles et veulent du concret. Elles recherchent beaucoup de mobilité et accordent une grande importance à la vie personnelle, ce qui les rend difficiles à fidéliser étant donné qu’elles sont toujours à la recherche de meilleures opportunités. Le point central d’une marque employeur doit donc être de conserver une image attractive et dynamique tout en étant authentique.

En conclusion

L’efficacité d’une marque employeur repose d’abord sur l’image d’entreprise et les moyens mis en place pour la faire rayonner à l’interne et à l’externe.

Ensuite, si les employés en place et les nouvelles recrues sont heureux et épanouis dans votre entreprise votre marque employeur sera décuplée car ils n’ont pas besoin d’aller voir si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs. On pourrait même aller jusqu’à dire que si votre stratégie est très bien goupillée, ils deviendront même vos meilleurs ambassadeurs.

Alors, ne négligez plus votre image d’entreprise et soignez votre marque employeur dès maintenant!

 

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