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Les employés : excellents ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux

6 avril 2017

Les entreprises recherchent toujours de nouvelles idées pour se démarquer sur le web et faire valoir leurs marques. Pourtant, mieux vaut commencer auprès de son équipe pour trouver là des employés ambassadeurs de la marque crédibles et fins communicateurs.

Si le climat de travail semble agréable dans votre entreprise, n’hésitez pas à « utiliser » certains de vos employés pour vous aider à faire rayonner votre organisation sur les médias sociaux. D’ailleurs, ces derniers s’activent souvent déjà à la promouvoir…

En effet, une étude réalisée conjointement en mars 2014 par l’agence de communication Weber Shandwick et l’institut KRC Research s’est penchée sur l’engagement de 2 300 employés âgés de 18 à 65 ans, issus de 15 pays et travaillant pour des sociétés de plus de 500 personnes. De cette analyse pointue, il ressort notamment que 50 % d’entre eux ont déjà publié des informations relatives à leur employeur sur les réseaux sociaux.

D’une étude de MSL Group, il ressort qu’un message émanant d’une marque mais publié par un employé était 24 fois plus partagé que le message diffusé par la marque elle-même.

Autres points cruciaux à retenir de cette étude : 1 salarié sur 5 est particulièrement actif et 1 sur 3 possède le potentiel pour accroître son engagement virtuel. Pour calmer les craintes de certains quant aux risques de commentaires moins élogieux, seulement 16 % des salariés émettent des opinions négatives susceptibles d’avoir un impact sur la réputation de l’entreprise.[1]

De plus, vos employés possèdent souvent une bien meilleure crédibilité sur les réseaux sociaux qu’un dirigeant ou un propriétaire. Un contenu propagé par un salarié est bien plus lu, partagé et bien reçu que ce même contenu diffusé via les canaux « officiels » d’une entreprise. D’ailleurs, une étude signée par MSL Group en 2014 relevait qu’un message émanant d’une marque mais publié par un employé était 24 fois plus partagé que le message diffusé par la marque elle-même[2]. Ceci en dit long sur l’impact potentiel de vos futurs ambassadeurs!

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Choisir vos employés ambassadeurs

D’abord, choisissez au moins un employé ambassadeur pour chaque public cible que vous visez. Si vous avez déjà planché sur une bonne stratégie de contenu, vous bénéficierez d’un outil fort pratique pour déterminer quel employé s’adressera à qui et quel contenu vous lui confierez.

Cernez parmi vos employés ceux qui ont un bon réseau de contacts, qui s’expriment bien à l’écrit et qui ont de la facilité à faire passer leurs idées.

Vos ambassadeurs devront posséder des qualités de communicateur. Vous éviterez ainsi bien des désagréments. Cernez parmi vos employés ceux qui s’expriment bien à l’écrit et qui, de façon générale, ont de la facilité à faire passer leurs idées. Évidemment, mieux vaut les cibler parmi les plus enthousiastes vis-à-vis de l’organisation et de la marque. Identifiez ceux qui n’hésitent pas à participer aux activités sociales et qui ont une attitude positive dans leur milieu.

Les personnes rassembleuses, dynamiques, qui mettent de la vie au sein de l’entreprise font de bons prospects.

Sélectionnez les employés déjà actifs et qui possèdent déjà un bon réseau de contacts. Consultez les profils Facebook, LinkedIn et Twitter des membres de votre personnel pour savoir comment ils opèrent, discutent, partagent et à quelle fréquence ils le font. Si vous choisissez ceux qui maîtrisent bien les outils, vous investirez moins de temps en formation!

Abordez ensuite vos prospects en leur parlant de votre projet d’employés ambassadeurs de votre marque sur les médias sociaux. Leur niveau d’enthousiasme face à ce que vous leur présenterez vous confirmera si vous cernez bien vos employés potentiels, ou non.

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Comment transformer un employé en diffuseur de la marque?

Vous aurez à mettre vos ambassadeurs au parfum des différents aspects de votre organisation.

Parlez-leur d’abord des grandes orientations de l’entreprise et de ses différents enjeux. Présentez-leur aussi vos publics cibles, votre politique de communication si vous en avez une, votre stratégie de contenu, votre calendrier éditorial, votre guide de style, etc. Donnez-leur accès à des banques de contenus (textes et photos) déjà prévus et préparés, qu’ils pourront relayer ainsi qu’à des techniques pour trouver facilement de l’information pertinente sur votre marque ou les sujets qui tournent autour. Bref, donnez-leur tous les outils nécessaires pour accéder aux messages à diffuser et pour comprendre le ton à adopter.

Ceci dit, laissez-leur une certaine liberté dans le choix des contenus qu’ils diffuseront et des moments pour le faire. Soyez souple envers eux. Il est important de conserver l’esprit de spontanéité et de sincérité propre aux médias sociaux pour réussir sa campagne.

Bien sûr, prévoyez de les accompagner dans leurs démarches afin de les guider si nécessaire et de les encourager à poursuivre. Exercez aussi une certaine surveillance pour vous assurer que tout se déroule bien et que vous atteignez vos objectifs à travers les interventions de vos employés. Cela peut se traduire en rencontres périodiques ou en suivis téléphoniques. Assurez-vous de maintenir le moral des troupes!

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[1] « Salarié ambassadeur : Utopie RH ou levier réputationnel stratégique pour les entreprises? »

[2] Idem

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