Vous avez changé dernièrement votre logo et votre slogan corporatif? Vous avez aussi rafraîchi vos outils administratifs en fonction de vos nouvelles couleurs? C’est excellent! Mais saviez-vous que le branding d’une entreprise va bien au-delà de son image de marque?
Si votre ADN est inscrit dans votre logo, et votre personnalité, dans votre énoncé de positionnement, sachez que les deux doivent aussi transparaître dans tous les champs d’activité de votre entreprise.
Témoin de votre histoire et de vos valeurs
Le branding, ou la gestion de votre marque, doit se faire dans le total respect de votre histoire d’entreprise, de vos valeurs et de votre culture. C’est en vous basant sur ces aspects que vous pourrez attribuer à votre marque les traits distinctifs qui la différencieront de vos concurrents. Vous pourrez ainsi raconter votre histoire et en faire ressortir les piliers sur lesquels repose votre marque d’aujourd’hui et se dessine celle de demain.
Cette gestion de la marque fait son chemin jusque dans les moindres détails de vos activités : la façon de répondre au téléphone, le code de conduite de vos camionneurs, la tenue vestimentaire de vos techniciens sur la route, la façon dont vos représentants abordent les clients, l’aménagement de votre salle d’exposition, la qualité de votre flotte de véhicules, le service après-vente, l’aspect de vos communications écrites, etc.
Votre marque est devenue un média
Le marketing de contenu a fait exploser les limites du branding au cours des dernières années. Votre marque disposant de canaux de communication qu’elle gère elle-même, elle devient donc un média. Elle peut maintenant converser avec son public cible, principalement par le biais du blogue et des médias sociaux.
Vous êtes donc en mesure de connaître exactement les goûts, les aspirations, les attentes de vos clients et d’y répondre parfaitement. Cette harmonie créée entre votre cible et votre marque répond en tous points au concept de soi de votre clientèle, facilitant ainsi l’achat de vos produits ou services et l’adhésion à votre marque.
Mais là ne s’arrête pas l’effet de votre marque sur votre clientèle, bien au contraire! En y adhérant, vos clients développent un fort lien émotif avec votre marque et en deviennent de fervents ambassadeurs!
Plus que jamais donc, les balises qui définissent votre branding doivent transparaître dans le contenu que vous rendez disponible sur les différentes plateformes. Comment vous adressez-vous à votre public? Quel ton utilisez-vous? Quels sujets l’intéressent? Le marketing de contenu n’échappe pas à vos valeurs, à votre culture d’entreprise, à votre histoire.
Ne laissez pas votre contenu ternir votre image! Élaborez une politique de contenu, une ligne éditoriale et faites-la connaître de vos employés; attribuez les bons rôles aux bonnes personnes de façon à produire du contenu de qualité, intéressant pour votre cible et répondant à vos objectifs stratégiques.
La cohérence : condition essentielle d’un branding fort
Les exemples de réussite en matière de gestion de la marque ne manquent pas! Pensons à Coca-Cola, Mercedes Benz, Apple, McDonald’s, Google, IKEA, etc., toujours en tête de liste parmi les plus grandes marques au monde. Si on devait établir un dénominateur commun de leur succès, la cohérence ferait certainement l’unanimité. Ces marques qu’on aime ne nous déçoivent pas, et ce dans tous les aspects de leurs activités.
À l’inverse, une compagnie comme Volkswagen, qui jouissait d’une image forte basée sur l’authenticité et le plaisir de conduire, et d’une clientèle à haute teneur émotive, a rompu le lien de confiance avec ses adeptes en mentant sur les performances écoénergétiques de ses véhicules diesel. L’entreprise a donc brisé cette cohérence qui existait entre ses valeurs et celles de ses clients. Tout n’est pas perdu, bien sûr, mais le travail de reconstruction de la marque Volkswagen en est un de longue haleine…
Défi de tous les jours, la cohérence peut mener votre marque aussi loin que vous le souhaitez!
Comment créer une image de marque cohérente et évocatrice?
La création, le renouvellement ou le redressement d’une marque demande de la réflexion. Revenez à la source, à votre histoire, à vos forces. Demandez-vous qui vous êtes et sur quoi repose votre succès jusqu’ici. Au besoin, faites-vous aider par des spécialistes pour identifier les ancres auxquelles vous attacher pour élaborer une stratégie de marque cohérente et porteuse. Nous vivons dans un monde de marques; sachez faire votre place dans l’esprit de votre clientèle!