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Comment créer une page Facebook d’entreprise

19 décembre 2017

Ça y est! À l’instar de vos concurrents, vous avez maintenant une page Facebook d’entreprise! Mais l’opération marketing ne s’arrête pas là. Elle commence! Et savez-vous comment bien procéder pour que votre page entreprise serve vraiment à bonifier votre chiffre d’affaires?

D’abord, nous vous proposons quelques recommandations (inspirées d’impairs réels!) sur comment créer une bonne page professionnelle. Puis il sera question de l’animation de votre page.

Optimisez votre page Facebook d’entreprise

Même si Facebook vous accompagne étape par étape lorsque vous créez une page Facebook professionnelle, nous vous proposons certains trucs et astuces basés sur des erreurs récurrentes, mais simples à régler, que nous avons recensées au fil des années.

Sélectionnez la bonne catégorie d’entreprise

Évitez d’imiter bon nombre d’entreprises qui choisissent mal leur catégorie lors de la création de leur page Facebook. La catégorie (ou domaine d’activités de votre entreprise) doit être représentative ou la plus rapprochée de votre champ d’expertise.

Exemple
La page Facebook d’un café-bistro pourrait être catégorisée dans « Restaurant » plutôt que dans une catégorie trop générale telle que « Commerce de détail ». L’avantage est que si un internaute cherche un restaurant à proximité à partir d’une recherche Facebook, il trouvera la page de ce café-bistro et s’y rendra possiblement.

La catégorie vous permet d’être repéré par votre clientèle dans le moteur de recherche de Facebook. Choisissez-la donc soigneusement dès le départ ou changez-la en cours de route s’il le faut!

Dans Facebook, la catégorie vous permet d’être repéré par votre clientèle dans le moteur de recherche de Facebook. Choisissez-la donc soigneusement!

Adaptez votre page aux activités de votre entreprise

Que vous ayez une boutique en ligne, que vous soyez un organisme sans but lucratif, un commerce de détail ou une personnalité publique ou politique, utilisez l’un des modèles de page Facebook entreprise adapté au type de contenu que vous souhaitez diffuser. L’avantage? Atteindre vos objectifs d’affaires!

Exemple
Le modèle de page « Entreprise » facilite, entre autres, la publication d’offres d’emploi au besoin. Quant au modèle « Organisme sans but lucratif », son interface est conçue pour attirer l’attention des internautes sur votre cause et les inciter à faire un don.

Modèle entreprise

Intéressant, n’est-ce pas? Peut-être vous êtes-vous trompé de modèle en créant votre page? Pas de soucis : vous pouvez le changer en vous rendant dans vos paramètres, sous l’onglet « Modifier la page ».

Personnalisez le menu de votre page

Des onglets de votre page professionnelle Facebook sont définis par défaut dès sa création, d’après le modèle de page sélectionné. Nous vous conseillons de les personnaliser. Sachez mettre en valeur vos contenus les plus forts.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans vos paramètres, puis à sélectionner l’onglet « Modifier la page ». Vous pouvez alors changer l’ordre des onglets qui apparaîtront sur votre page d’accueil ou en ajouter de nouveaux parmi les suggestions de Facebook.

Images de profil et de couverture : visez juste et fort

  1. Vos images de profil et de couverture représentent les deux éléments visuels les plus importants de votre page Facebook d’entreprise. Assurez-vous d’y intégrer des photos de bonne résolution et de bien les recadrer. Et surtout, surtout, utilisez votre logo d’entreprise comme photo de profil. Votre logo en photo de profil donne de la crédibilité à votre page entreprise.
  2. Si vous créez des visuels dans le cadre d’une campagne promotionnelle traditionnelle ou web, développez le réflexe de décliner ces visuels en image de couverture Facebook, le temps de la promotion. À peu de frais, cela garde votre page Facebook professionnelle à jour.

Visez juste et fort

Incitez vos visiteurs à prendre action

Bouton d'action Facebook - ExemplePersonnalisez le bouton d’action sur votre page entreprise, selon le type d’interaction que vous souhaitez avoir avec votre clientèle.

Qu’il s’agisse de vous contacter par courriel ou par l’application Messenger, de permettre au client de vous appeler directement grâce à son téléphone intelligent, de réserver des dates ou de faire un achat en ligne, les possibilités de ce bouton d’action sont très diversifiées. Assurez-vous d’offrir le service à la clientèle le plus adapté à votre entreprise grâce à cette option.

Adaptez toujours le format de vos photos

Sur une bonne page Facebook, rien n’est laissé au hasard. Il est toujours recommandé de planifier les visuels à publier et d’adapter le format des photos avant de les diffuser, de sorte qu’elles cadrent bien sur votre page. Pour vous aider, voici un site qui recense les formats d’images les plus courants dans les médias sociaux. Voilà donc un truc fort simple, qui a beaucoup d’impact sur le degré de professionnalisme que vous projetterez.

Par exemple, une image de profil mesure 180 x 180 pixels, alors que l’image en couverture mesure 815 x 351 pixels (format horizontal).

Parlez de vous stratégiquement dans la section « À propos »

Prenez soin d’intégrer des informations concises et pertinentes dans la section « À propos ». Pour ce faire, ajoutez une description de votre entreprise comprenant des mots-clés qui vous définissent bien, intégrez vos heures d’ouverture, joignez l’adresse de votre site web ainsi que vos coordonnées complètes. Ces informations feront en sorte que votre clientèle développera le réflexe de consulter votre page Facebook pour s’informer sur vos services.

Pensez à animer votre page Facebook d’entreprise

Planification : la clé du succès de votre page Facebook d’entreprise

Une fois que vous aurez créé une page d’entreprise performante, vous aurez avantage à planifier des objectifs mesurables à atteindre grâce à elle et à déterminer comment y arriver. Pour vous aider à planifier vos actions, il est essentiel de rédiger un calendrier éditorial et d’établir un budget, deux outils qui vous serviront de tableau de bord dans la gestion de votre contenu et qui favoriseront le succès de tous vos efforts.

Espionnez vos concurrents sur Facebook

Pour réussir à vous démarquer dans vos publications, prenez le temps d’espionner la page Facebook de vos concurrents. À quelle fréquence publient-ils du contenu, quels types de contenu diffusent-ils, font-ils des promotions? Cette analyse, si simple à réaliser, vous aidera à raffiner votre stratégie de façon à vous distinguer de la concurrence.

Pensez à espionner vos concurrents.

Publiez du contenu pertinent et régulièrement

N’oubliez pas! Avant même de penser faire de la publicité, publiez du contenu de qualité destiné aux bonnes cibles! C’est la meilleure façon de réussir à augmenter le nombre de vos abonnés. Tranquillement, ceux-ci deviendront des ambassadeurs de votre marque en autant que vous soyez prêts à entretenir votre page sur une base régulière. De là l’intérêt d’utiliser un calendrier éditorial conçu à l’avance.

Prévoyez un budget

Bien que la plateforme Facebook soit gratuite, nous vous suggérons d’y allouer un budget de gestion. Quoi?! Eh bien oui, la gestion d’une bonne page Facebook d’entreprise requiert du temps et de l’énergie. Faute d’y arriver vous-même, vous devrez penser à en confier la gestion à votre personnel à l’interne ou en sous-traitance. La création d’un calendrier éditorial, la rédaction de contenu original, la publication de contenu, la modération de la communauté, la gestion des questions et des commentaires de votre clientèle, et autres tâches demandent un minimum de temps.

C’est donc dire que la bonne gestion d’une page Facebook engendre des frais de gestion interne, tout comme votre comptabilité! Bienvenue à l’ère des médias sociaux!

Avec ces judicieux conseils sur la création et la gestion d’une page d’entreprise sur Facebook, gardez en tête qu’il est relativement simple de vous démarquer de vos concurrents. Si vous combinez à cela une animation de page stratégique et planifiée, vous en verrez certainement les effets positifs à court terme. Bon succès!

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