Vous vous lancez dans le marketing de contenu sur le web et les médias sociaux?
Planchez d’abord sur une bonne stratégie de contenu. C’est elle qui vous donnera les grandes lignes des textes et autres documents à produire et qui orientera vos choix de sujets. Sans compter le ton à employer, le style à préconiser, et tout cela, en fonction des publics à qui vous vous adressez.
Votre stratégie de contenu est déjà prête? Voyez maintenant comment faire votre calendrier éditorial!
Le calendrier éditorial, votre bible pour la prochaine année!
Le calendrier éditorial maintient la cohérence entre votre stratégie de contenu et les sujets diffusés sur votre site web et vos médias sociaux.
Élaboré pour une année complète, le calendrier éditorial comprend toutes les informations nécessaires à la diffusion régulière de contenu sur le web et les médias sociaux. Pourquoi est-il si important? Parce qu’il s’agit d’un outil consulté par tous les collaborateurs et où se retrouve l’ensemble de l’information pertinente. Le calendrier éditorial maintient la cohérence entre la stratégie de contenu et les sujets diffusés. Il assure aussi une belle diversité de thèmes traités en fonction, bien sûr, des personas et de leurs intérêts. Grâce à son organisation dans le temps, il prévoit une régularité de diffusion, très difficile à maintenir sans lui!
Déterminez votre sujet et le temps nécessaire pour le traiter
Lorsque vous avez conçu votre stratégie de contenu, vous avez dressé le portrait de vos personas et ainsi déterminé quels sont leurs intérêts, besoins, objectifs et où ils se situent dans le processus d’achat de vos produits ou services. Grâce à ces renseignements, vous pouvez maintenant établir la liste des différents sujets susceptibles de les intéresser. Ajoutez-y aussi des sujets qui concernent directement votre entreprise, question de la faire connaître davantage. Une fois vos sujets choisis, déterminez le temps nécessaire pour la rédaction d’un article, incluant la recherche. Cette démarche vous aidera à bien gérer votre temps.
Quel est l’objectif de votre sujet?
En travaillant sur la liste des sujets potentiels pour votre calendrier éditorial, n’oubliez pas de vous demander à quel objectif ce sujet répond. Souhaitez-vous attirer l’attention sur certains services, susciter l’intérêt pour votre marque, amener votre persona sur votre site web, démontrer votre expertise, faire prendre conscience d’un besoin, offrir de l’information concernant votre secteur d’activité, déclencher la décision d’achat, etc.?
Trouvez un titre
Le titre de votre futur article déterminera d’emblée son orientation et le ton à employer. Évidemment, choisir un titre accrocheur demeure fondamental. En fait, il s’agit de l’élément le plus important de votre texte, rien de moins! Il doit attirer l’attention de vos lecteurs potentiels en un instant et leur donner envie de vous lire.
Exemple : Dix conseils d’écologistes pour une pelouse parfaite
Inscrivez les canaux de diffusion sur le web
Prenez le temps de réfléchir aux plateformes que vous utiliserez pour diffuser votre article. Bien sûr, ce dernier sera sans doute publié sur le blogue de votre site web, mais ensuite? Est-il pertinent de le relayer sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Google +? Fera-t-il la une de la prochaine infolettre? Rappelez-vous toujours à qui vous vous adressez et où se trouvent vos publics cibles.
Prévoyez les dates de mise en ligne
Prévoyez les dates de mise en ligne de vos articles afin que vos rédacteurs puissent planifier leur tâche. De plus, cela vous assure une fréquence de diffusion régulière.
Placez d’abord dans votre calendrier de l’année les sujets dits « saisonniers ». Par exemple, si vous travaillez dans le domaine financier, vous traiterez certainement des questions fiscales entre janvier et avril! Une fois ces sujets disposés, il vous restera à habiter les autres périodes de l’année avec d’autres sujets.
N’oubliez pas de tenir compte des délais d’approbation à obtenir avant de fixer vos dates de diffusion!
Précisez vos mots-clés
Pour trouver les bons mots-clés, mettez-vous dans la peau de celui qui cherche de l’information sur votre sujet.
Les mots-clés s’avèrent essentiels au bon référencement de votre article. Ils devront se retrouver dans le titre de l’article, l’introduction, les intertitres, la métadescription, l’URL et le contenu pour bien classer votre site dans les moteurs de recherche. Une bonne façon pour les dénicher : se mettre dans la peau de la personne qui cherche de l’information sur votre sujet. Quels termes inscrira-t-elle dans un moteur de recherche pour trouver ce qu’elle cherche? Quels sont, à votre avis, les mots les plus utilisés pour rechercher de l’information sur votre thème?
Une bonne stratégie de référencement (SEO) vous guidera sans aucun doute pour le choix des mots-clés.
Exemple de calendrier éditorial
Voyez ici cet exemple concret pour mieux comprendre l’élaboration d’un calendrier éditorial :
Vous êtes une entreprise de cosmétiques et vous avez découvert, en concevant votre stratégie de contenu, que l’un de vos publics cibles aimait recevoir des conseils et des techniques de maquillage. Ainsi, à l’intérieur de votre calendrier éditorial, vous inscrirez ce sujet d’article, suivi des autres renseignements pertinents.
- Sujet et temps de production :trucs et conseils pour se maquiller – 3 heures avec la recherche (500-800 mots)
- Objectifs :stimuler la vente de produits cosmétiques sur la boutique en ligne de l’entreprise et faire adhérer des clientes potentielles à la liste de diffusion de l’infolettre mensuelle
- Titre :5 trucs de pro pour un maquillage réussi
- Canal de diffusion :article publié sur le blogue de l’entreprise et relayé sur sa page Facebook. Ensuite, promotion ciblée de l’article moyennant un budget minimal.
- Date de mise en ligne :10 juillet 2017
- Mots-clés :trucs, conseils, maquillage, meilleurs produits cosmétiques, techniques de maquillage
- Persona :femme professionnelle âgée de 30 à 35 ans, curieuse des tendances mode les plus récentes, adepte des médias sociaux et qui aime les sorties entre amis
Au fait, différents outils tels Google Agenda, Google Drive, Excel ou Word (fonction tableau) peuvent vous aider à réaliser concrètement votre calendrier pour en faire un outil qui se consulte en un clin d’œil!
Calendrier éditorial, fréquence de diffusion et pertinence du contenu
Tenter de se démarquer dans le feu roulant des médias sociaux est difficile. Pour y arriver, misez sur la qualité du contenu plutôt que la quantité d’articles publiés.
Tenter de se démarquer dans le feu roulant des médias sociaux n’est pas chose facile! Aussi est-il important de doser votre fréquence de publication. La meilleure façon de vous faire valoir repose bien plus sur la qualité et la pertinence de votre contenu que sur la quantité d’articles produits. À titre indicatif, nous vous suggérons de publier environ deux à quatre articles de blogue par mois et de publier un ou deux posts différents par semaine sur vos médias sociaux. En ce qui a trait à votre site web, vous pouvez espacer, évidemment, la publication de nouveaux contenus. Personne n’ira vérifier chaque jour s’il y a du nouveau sur votre page d’accueil!
Afin de bien alimenter vos médias sociaux, il demeure primordial de consacrer du temps et de l’énergie à la préparation de votre contenu. Même si vous êtes impatients de vous lancer, retenez que, en bout de piste, vous éviterez de travailler inutilement en ciblant bien votre contenu en fonction de vos auditoires. Ainsi, donnez-vous toutes les chances de réussir le défi quotidien de vous démarquer sur le web en vous dotant d’un calendrier éditorial bien étoffé. Vous savez maintenant comment le faire!
Vous vous lancez dans le marketing de contenu sur le web et les médias sociaux?
Planchez d’abord sur une bonne stratégie de contenu. C’est elle qui vous donnera les grandes lignes des textes et autres documents à produire et qui orientera vos choix de sujets. Sans compter le ton à employer, le style à préconiser, et tout cela, en fonction des publics à qui vous vous adressez.
Votre stratégie de contenu est déjà prête? Voyez maintenant comment faire votre calendrier éditorial!
Le calendrier éditorial, votre bible pour la prochaine année!
Élaboré pour une année complète, le calendrier éditorial comprend toutes les informations nécessaires à la diffusion régulière de contenu sur le web et les médias sociaux. Pourquoi est-il si important? Parce qu’il s’agit d’un outil consulté par tous les collaborateurs et où se retrouve l’ensemble de l’information pertinente. Le calendrier éditorial maintient la cohérence entre la stratégie de contenu et les sujets diffusés. Il assure aussi une belle diversité de thèmes traités en fonction, bien sûr, des personas et de leurs intérêts. Grâce à son organisation dans le temps, il prévoit une régularité de diffusion, très difficile à maintenir sans lui!
Déterminez votre sujet et le temps nécessaire pour le traiter
Lorsque vous avez conçu votre stratégie de contenu, vous avez dressé le portrait de vos personas et ainsi déterminé quels sont leurs intérêts, besoins, objectifs et où ils se situent dans le processus d’achat de vos produits ou services. Grâce à ces renseignements, vous pouvez maintenant établir la liste des différents sujets susceptibles de les intéresser. Ajoutez-y aussi des sujets qui concernent directement votre entreprise, question de la faire connaître davantage. Une fois vos sujets choisis, déterminez le temps nécessaire pour la rédaction d’un article, incluant la recherche. Cette démarche vous aidera à bien gérer votre temps.
Quel est l’objectif de votre sujet?
En travaillant sur la liste des sujets potentiels pour votre calendrier éditorial, n’oubliez pas de vous demander à quel objectif ce sujet répond. Souhaitez-vous attirer l’attention sur certains services, susciter l’intérêt pour votre marque, amener votre persona sur votre site web, démontrer votre expertise, faire prendre conscience d’un besoin, offrir de l’information concernant votre secteur d’activité, déclencher la décision d’achat, etc.?
Trouvez un titre
Le titre de votre futur article déterminera d’emblée son orientation et le ton à employer. Évidemment, choisir un titre accrocheur demeure fondamental. En fait, il s’agit de l’élément le plus important de votre texte, rien de moins! Il doit attirer l’attention de vos lecteurs potentiels en un instant et leur donner envie de vous lire.
Exemple : Dix conseils d’écologistes pour une pelouse parfaite
Inscrivez les canaux de diffusion sur le web
Prenez le temps de réfléchir aux plateformes que vous utiliserez pour diffuser votre article. Bien sûr, ce dernier sera sans doute publié sur le blogue de votre site web, mais ensuite? Est-il pertinent de le relayer sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Google +? Fera-t-il la une de la prochaine infolettre? Rappelez-vous toujours à qui vous vous adressez et où se trouvent vos publics cibles.
Prévoyez les dates de mise en ligne
Prévoyez les dates de mise en ligne de vos articles afin que vos rédacteurs puissent planifier leur tâche. De plus, cela vous assure une fréquence de diffusion régulière.
Placez d’abord dans votre calendrier de l’année les sujets dits « saisonniers ». Par exemple, si vous travaillez dans le domaine financier, vous traiterez certainement des questions fiscales entre janvier et avril! Une fois ces sujets disposés, il vous restera à habiter les autres périodes de l’année avec d’autres sujets.
N’oubliez pas de tenir compte des délais d’approbation à obtenir avant de fixer vos dates de diffusion!
Précisez vos mots-clés
Les mots-clés s’avèrent essentiels au bon référencement de votre article. Ils devront se retrouver dans le titre de l’article, l’introduction, les intertitres, la métadescription, l’URL et le contenu pour bien classer votre site dans les moteurs de recherche. Une bonne façon pour les dénicher : se mettre dans la peau de la personne qui cherche de l’information sur votre sujet. Quels termes inscrira-t-elle dans un moteur de recherche pour trouver ce qu’elle cherche? Quels sont, à votre avis, les mots les plus utilisés pour rechercher de l’information sur votre thème?
Une bonne stratégie de référencement (SEO) vous guidera sans aucun doute pour le choix des mots-clés.
Exemple de calendrier éditorial
Voyez ici cet exemple concret pour mieux comprendre l’élaboration d’un calendrier éditorial :
Vous êtes une entreprise de cosmétiques et vous avez découvert, en concevant votre stratégie de contenu, que l’un de vos publics cibles aimait recevoir des conseils et des techniques de maquillage. Ainsi, à l’intérieur de votre calendrier éditorial, vous inscrirez ce sujet d’article, suivi des autres renseignements pertinents.
Au fait, différents outils tels Google Agenda, Google Drive, Excel ou Word (fonction tableau) peuvent vous aider à réaliser concrètement votre calendrier pour en faire un outil qui se consulte en un clin d’œil!
Calendrier éditorial, fréquence de diffusion et pertinence du contenu
Tenter de se démarquer dans le feu roulant des médias sociaux n’est pas chose facile! Aussi est-il important de doser votre fréquence de publication. La meilleure façon de vous faire valoir repose bien plus sur la qualité et la pertinence de votre contenu que sur la quantité d’articles produits. À titre indicatif, nous vous suggérons de publier environ deux à quatre articles de blogue par mois et de publier un ou deux posts différents par semaine sur vos médias sociaux. En ce qui a trait à votre site web, vous pouvez espacer, évidemment, la publication de nouveaux contenus. Personne n’ira vérifier chaque jour s’il y a du nouveau sur votre page d’accueil!
Afin de bien alimenter vos médias sociaux, il demeure primordial de consacrer du temps et de l’énergie à la préparation de votre contenu. Même si vous êtes impatients de vous lancer, retenez que, en bout de piste, vous éviterez de travailler inutilement en ciblant bien votre contenu en fonction de vos auditoires. Ainsi, donnez-vous toutes les chances de réussir le défi quotidien de vous démarquer sur le web en vous dotant d’un calendrier éditorial bien étoffé. Vous savez maintenant comment le faire!